Bonvillet Patrimoine et Pierre Avenir s’associe pour donner une nouvelle vie à la carrière de la Forge Kaitel.

Notre région, depuis plusieurs siècles était jalonnée de carrières, principalement de Grés, d’où étaient extraites des meules et des pierres de taille destinées à la construction. De ces carrières très peu ont survécu, les unes recouvertes par la végétation, les autres comblées avec des repous de toutes sortes. Il est important de garder un témoin de cette industrie et de son développement. Pour cela, la municipalité de Bonvillet entretient et fait revivre cet endroit, en partenariat avec l’association Villageoise du village.

La société SEBELER cesse son activité à la Forge Kaïtel en 2010, et ce n’est qu’en 2018 que la municipalité décide de l’acquérir pour la faire revivre. La nature ayant repris ses droits, le Conseil Municipal, avec l’association, retrousse les manches en avril 2019 pour remettre à jour ce site… fort investissement humain ! Atteint de scolytes, les bois touchés sont traités par une entreprise spécialisée, puis ensuite l’endroit est décombré, le terrain aplani, drainé et réensemencé.

Nous avons collectés de nombreux matériels utilisés pour ce métier, tour, wagonnet, perceuse, et nombreux outils dont quelques-uns sont exposés sur le site.

Dans cette carrière plusieurs animations sont organisées dans l’année :

juillet : Accueil de jeunes scolaires, avec présentation du métier de carrier, extraction d’un bloc de grés, ébauche et tournage de meules à aiguiser, initiation à la taille de pierre etc

– août : Fête du grès. Conjointement avec l’association villageoise, la municipalité fait revivre la carrière (900 personnes en 2019). De nombreuses activités sont au programme sur le travail des carriers. Extraction d’un bloc de pierre, démonstration de taille, perçage et tournage de meules, transport de pierre, exposition de matériel et d’anciens outils. Plusieurs sculpteurs seront présents. La forge d’Antan sera présente pour montrer comment forger les outils. Afin que les enfants puissent aussi participer, un atelier de sculpture sur pierre sera à leur disposition. Repas sur place.

Les sculpteurs , Philippe Leonard et Mathieur Defer, de l’association, Pierre avenir ont investi la carriere lors de la derniere Fête du Grès organisée par la municipalité de Bonvillet.