4e édition du Week-end de “sculpture grandeur nature”

Philippe, Valentin et Mathieu, membres de l’association “Pierre Avenir” ont participé au week-end de sculpture en plein air, les 28, 29 et 30 juin 2013 à la grotte du Père Tétin à Bains-les-Bains ( Vosges ) organisé par Pierre Avenir.

Venez observer leur travail dans un lieu remarquable : la Grotte dite « du Contrebandier » ou « du père Tétin »

D’après les archives de l’Abbé Clair, en 1870, le lieu aurait abrité un bohéme nommé le Père Tétin, en fuite et poursuivi par la gendarmerie. La grotte est située près du départ du sentier pédestre des Fouillies. En face d’un ancien village gaulois, en éperon barré, de l’autre coté de la rive du Bagnerot.

Philippe LEONARD (Tremonzey) et Mathieu DEFER ( Bains-les-bains) sont originaires de la Vôge. Avec leur complice, Valentin ADAM, ils ont eu l’occasion à plusieurs reprises de rêver devant les enrochements de grès qui ornent les sentiers entourant la grotte du Père Tétin. Nos trois sculpteurs ne pouvaient rester insensibles face à ce décor propice à leur imagination. Ainsi, durant 70 heures, ils ont intégré trois sculptures dans cet espace naturel composé de grottes, couloirs et abris sous roche.

Depuis son lancement, le Maire de Bains-les-Bains, Frédéric DREVET, soutient l’association Pierre Avenir et c’est donc avec enthousiasme qu’il a accueilli l’idée de cet évènement culturel qui aura pour but de redonner vie à ce lieu oublié des habitants, permettant ainsi de faire découvrir BAINS LES BAINS et le Val de Vôge.

Cette initiative permettra, sans nul doute, la valorisation artistique d’un site déjà remarquable naturellement, en lien avec le Canal des Vosges et la Vélo Route Voie Verte Charles le Téméraire, site qui deviendra dès lors, un atout touristique, une curiosité, un facteur d’attractivité.