L’association vosgienne Pierre avenir, composée de sculpteurs et de tailleurs de pierre a pour objet : la promotion et la défense de l’art dans l’espace publique. Les membres fondateurs sont des sculpteurs, qui créent des oeuvres d’art intégrées à l’urbanisme ou à un espace naturel.
Ses membres actifs défendent le principe d’un accès gratuit aux œuvres d’art dans l’espace publique.

Si le siège de l’Association est à Trémonzey (88240) au 25 rue de la 2ème jus, aujourd’hui elle possède une antenne à Bar-le-Duc. Cette implantation en Meuse a pour but de se faire rencontrer les sculpteurs des deux départements et d’échanger avec tous les Meusiens passionnés de sculptures.

La première démarche des sculpteurs et une proposition pour l’exécution d’une fresque bas-relief sur le mur d’un particulier situé au 10 rue Mulhotte à Bar-le-Duc (voir photos jointes).
Cette petite rue, lieu de passage pour se rendre à pieds en ville haute deviendrait un pôle d’intérêt. Ce chemin entre la ville basse et haute sera donc symbolisépar cette œuvre témoin de notre  temps. Un cheminement artistique entre l’art d’aujourd’hui et le patrimoine  renaissance.

Les artistes proposent de commencer leur tâche dés le mois de juin, afin d’intéresser éventuellement les scolaires. Parallèlement le propriétaire du terrain, situé de l’autre côté du mur, a proposé aux artistes d’exposer dans son jardin leurs sculptures afin de se faire connaître auprès du public lors d’une journée inaugurale.